AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Auriculothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amidaelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/04/2007

MessageSujet: Auriculothérapie   Mer 4 Avr - 3:17

Auriculothérapie


Origines :

L'Auriculothérapie appelée aussi acupuncture de l'oreille est une technique médicale développée et mise au point par le Docteur Paul Nogier depuis 1951.

A l’origine, le Dr Nogier recevait parfois en consultation des patients portant des points de cautérisation sur l’oreille. Ces malades prétendaient avoir été soulagés de leur sciatique grâce à ce traitement. Intrigué, le Dr Nogier entreprit des recherches. Il s’aperçut que des points du pavillon correspondaient à certains organes ou systèmes. Après plus de quinze années d’expérimentation, il put dresser la cartographie de l’oreille. La forme de l’ensemble de ces points donne une image assez proche d’un fœtus inversé.

Tout au long de sa vie, le Dr. Paul Nogier s’est intéressé à la recherche médicale. Il appréciait particulièrement l’acupuncture, la psychothérapie, l’homéopathie et la médecine manuelle, ces techniques l’ont conduit en 1951 à découvrir l’auriculothérapie, puis une dizaine d’années plus tard à développer l’auriculomédecine. L'Auriculothérapie a été expérimentée pour la 1ère fois en milieu hospitalier, en 1982, à l'IGR et fut un succès. Les résultats des travaux de Paul Nogier sont aujourd’hui bien connus, enseignés et utilisés en Europe, aux Etats- Unis et même en Chine où est née l’acupuncture. Depuis peu, ces deux techniques sont rassemblées sous le terme d’acupuncture auriculaire.

Le Dr. Raphaël Nogier a naturellement repris les découvertes et l'enseignement du Dr. Paul Nogier qu'il a enrichi de ses propes études portant sur les effets benefiques et parfois pervers de notre alimentation. Il est l'auteur de nombreux ouvrages traitant de l'utilisation des lasers en auriculomédecine, des maladies spécifiques de la femme et des maladies dues a notre alimentation. Le Dr. Raphaël Nogier est également très actif dans la transmission de son savoir par les nombreuses conférences qu'il dispense dans plusieurs pays d'Europe. La standardisation de la nomenclature des points d'acupuncture de l'oreille a été effectuée à Lyon par un groupe de travail mis en place par l'Organisation Mondiale de la Santé en 1990 et présidé par le Dr. Raphaël Nogier.

L'Auriculothérapie est aujourd'hui reconnue par l'O.M.S. comme médecine traditionnelle.



Techniques :

Le principe de l’auriculothérapie repose sur le fait que toute localisation d’un point sur l’oreille correspond à un organe ou un système. Le mécanisme d’action est un mécanisme réflexe. En auriculothérapie, un point pathologique est détecté par la réaction de douleur localisée à la pression (palpeur), en utilisant un détecteur électrique, un laser, une lampe au palper à pression, ou les couleurs, etc... pour faire réagir le pouls. Le traitement peut être réalisé par massage du point, par la pose d’une aiguille ou par la stimulation électrique ou laser. La précision de cette représentation des points réflexes sur le pavillon auriculaire offre de nombreuses possibilités tant en diagnostic qu’en traitement.

Son fils Raphaël reprend le flambeau en améliorant la technique et en essayant de la démontrer scientifiquement grâce à la photo perception cutanée. Bon nombre d'autres thérapeutes ont utilisé cette base de travail en l'appliquant à d'autres champs d'investigation par exemple le Dr Larroche et sa technique : l'Analyse réinformation cellulaire. Le Dr Raphaël Nogier travailla également sur ce qu'on appelle "le pouls allergique" ainsi que sur la démonstration de l'allergène "lait" sur la multiplication des mastoses et cancer du sein.

Aujourd'hui il est scientifiquement attesté que l'organisme réagit bien aux stimules de l'oreille et que ces stimules ont une influence sur les niveaux cérébraux et nerveux. D'autres recherches récentes ont prouvé que ces techniques avaient un intérêt évident dans le traitement de l'obésité, des troubles du comportement alimentaire, mais aussi sur la douleur, puisqu'en stimulant certains points de l'oreille, il a été possible d'extraire une dent sans anesthésie. D'autres tests encourageants ont été faits, dans le domaine de la sclérose en plaques et le sevrage du tabagisme.



Les indications de l'auriculothérapie sont les suivantes :

Les domaines de soin relevant de l'Auriculothérapie sont les mêmes que ceux de l'Acupuncture : Allergies, douleurs chroniques, névralgiques ou rhumatismales, souffrances psychologiques...

• Aide au sevrage tabagique

• Lutte contre la douleur : sciatiques, douleurs épaules, névralgies tupéminales, zonas, etc.

• Traitement des maladies fonctionnelles : diarrhées motrices, constipation, migraines, etc.

• Traitement de certains troubles affectifs et du comportement : névroses, dépressions réactionnelles, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amidaelle.exprimetoi.net
 
Auriculothérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'auriculothérapie
» Auriculothérapie
» auriculothérapie
» Quand les charlatans ont leurs entrées à l'hôpital...
» insomnie extrême, chronique et rebelle aux traitements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Médecines Douces-
Sauter vers: