AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les 51 Huiles Essentielles les plus courantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amidaelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/04/2007

MessageSujet: Les 51 Huiles Essentielles les plus courantes   Mer 4 Avr - 5:41

Les Huiles Essentielles


Article :
Citation :
Les conseils du Dr Telphon, médecin généraliste, phytothérapeute et auteur de l'ABC des huiles essentielles. (30/11/2004)

Comment se soigner avec des huiles essentielles ?
Les huiles essentielles possèdent des effets puissants, qui permettent de prévenir ou soulager des maux. Mais elles ne sont pas à utiliser à la légère.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour sa santé ?
Les huiles essentielles sont la quintessence des plantes aromatiques. Leurs propriétés potentielles sont multiples et leurs effets puissants, même à faibles doses. Elles peuvent être utilisées pour leurs propriétés anti infectieuses, anti-inflammatoires, apaisantes, ou au contraire tonifiantes etc.

Et comment les utiliser sans danger ?
Leur mode d’utilisation est simple. En automédication, la voie cutanée (massage, friction) est préconisée avant toute autre. Elle permet une absorption en douceur des principes actifs. L’absorption des huiles essentielles par voie respiratoire est aussi possible (diffuseur, inhalation), en prenant cependant soin de ne pas s’exposer trop longtemps. Mais l’utilisation des huiles essentielles doit se faire sur une courte durée en automédication, en respectant bien entendu la posologie adéquate. Enfin, la voie buccale doit être utilisée dans la mesure du possible après le conseil d’un médecin. Il faut garder à l’esprit qu’aucun traitement ne peut prétendre être sans danger. Les huiles essentielles ont une action très puissante et peuvent se révéler très vite toxiques lorsque les doses recommandées sont dépassées, voire mortelle en cas d’ingestion accidentelle sous forme pure. Il faudra prendre garde de ne pas laisser les flacons à portée de l’enfant, et respecter pour ces derniers les doses adaptées, ainsi que les contre-indications absolues chez le nourrisson, sauf avis médical contraire.

Côté pratique, où acheter ses huiles essentielles, est-ce cher ? Vaut-il mieux aller voir un phytothérapeute dans un premier temps ?
Les huiles essentielles utilisées à titre thérapeutique doivent être irréprochables. C’est pourquoi il est préférable de s’adresser soit à un pharmacien, soit un herboriste. Les prix peuvent beaucoup varier pour une même huile essentielle, mais comme pour toute chose, la qualité a un prix. Les huiles essentielles trop bon marché sont le plus souvent "coupées" ou modifiées. Avant toute décision de se traiter par les huiles essentielles, il semble plus sage de prendre auparavant conseil auprès d’un phytothérapeute.

Quels conseils pouvez-vous donner pour se prémunir contre les petits maux hivernaux ?
L’hiver - et même bien avant - est la période où se révèle les petites faiblesses de notre organisme. Il faudra donc penser avant tout à la prévention, en renforçant nos fonctions immunitaires. Il est possible de suggérer l’utilisation régulière des huiles essentielles de Thym, de Sarriette et de Gingembre, pour se tonifier, et des huiles essentielles de Cannelle, de Niaouli et de Giroflier pour traiter une petite infection, soit en friction douce mélangées à une huile végétale, soit en inhalation sur un mouchoir ou dans un diffuseur.


Les 51 Huiles Essentielles les plus courantes :

Aneth, Basilic tropical, Bergamote, Bois de rose, Cajeput, Camomille romaine, Canelle, Carotte, Ciste, Citron, Citronelle, Coriande, Cyprès, Eucalyptus citr. , Eucalyptus glob. , Eucalyptus rad. , Gaultherie, Génévrier, Geranium, Girofle, Helicryse, Jasmin, Laurier, Lavande vraie, Lavandin, Lemongrass, Mandarine, Marjolaine, Menthe poivrée, Myrte, Néroli, Niaouli, Orange douce, Origan, Palmarosa, Pamplemousse, Patchouli, Petit grain, Pin sylvestre, Ravensare, Romarin, Rose, Santal, Sapin, Sarriette, Tea tree, Thym, Verveine, Verveine tropical, Vetiver, Ylang ylang.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par le Mer 4 Avr - 5:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amidaelle.exprimetoi.net
Amidaelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/04/2007

MessageSujet: Re: Les 51 Huiles Essentielles les plus courantes   Mer 4 Avr - 5:43

A et B


Aneth Anethum graveolens,

graines

Chémotype: Phéllandène, d.-carvone, d-limonéne

Indications: anxiété, fatigue nerveuse, insomnie; spasmes abdominaux, flatulences, troubles digestifs

Caractéristiques:Cette huile favorisera la digestion, on peut l'incorporer dans une huile de table pour assaisonner vos crudités

Attention : interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants. Neurotoxique : éviter l'usage répétitif. Photosensibilisante.




Basilic Tropical Ocinum basilicum,

plante et fleur

Chémotype: Linalol, Linalyl Acetate, 1.8-Cinéol

Indications: Anxiété, Dépression, Fatigue physique et intellectuelle, Piqûre d’insectes, Migraine, digestion, Toux, Sinusite, Rhume, Douleurs musculaires

Caractéristiques: L'arôme délicatement épicé du basilic frais s'accordera à merveille avec la bergamote et le géranium.
Très puissante, utiliser cette huile avec précaution car elle peut irriter la peau, dans ce cas diluez-la fortement (0.5%)
Antiseptique il interviendra pour traiter des problèmes respiratoires, l'acné les piqûres d'insectes.
Il est le meilleur des toniques nerveux, il efface la fatigue, combat le stress l'anxiété, la dépression et stimule la mémoire.
En stimulant l'appétit et le système digestif, il facilitera la digestion et l'expulsion des gaz intestinaux

Attention : A éviter pendant la grossesse, ne pas utiliser pure





Bergamote Citrus bergamia,

zeste

Chémotype: linalyl Acetate, limonène

Indications:Acné, Furoncle, Eczéma, Piqûre d’insectes, Rhume, Grippe, Fièvre, Anxiété, Dépression, Mauvaise digestion.

Caractéristiques:Petit arbuste d'Italie ses petits fruits sont utilisés en confiseries, dans le thé, les parfums (eau de Cologne),...
Son parfum irrésistible de senteurs d'agrumes et de fleurs s'allie à merveille avec le cyprès, le géranium, la lavande, le citron, et le ylang-ylang.
Antifongique, cicatrisante, elle est excellente pour traiter diverses problèmes de peau comme l'acné et adoucira les épidermes asséchés et irrités.
Antiseptique, elle est également recommandé contre les infections des voies respiratoires et vous soulagera d'une toux ou d'une laryngite.
A la fois vivifiante et relaxante elle est fréquemment utilisée pour soulager la tension nerveuse, l'anxiété et la dépression

Attention :peut irriter les peaux sensibles, à éviter avant de s'exposer au soleil.





Bois de Rose Aniba roseodora,

bois

Indications:Tonique musculaire, améliore la circulation lymphatique, relaxante, soins de la peau, répulsif insectes

Caractéristiques:Très employé en parfumerie ou en ébénisterie comme bois précieux, le bois de rose est également un excellent produit pour la peau. Il n'est disponible qu'en sauvage
Son parfum boisé et fleuri est très agréable, il se marie bien avec la plupart des huiles essentielles.
Antiseptique et stimulant la régénération cellulaire, cette huile est intéressante pour les soins de la peau et particulièrement celles qui sont sèches et sensibles. Elle est efficace entre autre contre l'acné, les cicatrices, les rides et les coupures.
Excellent stimulant du système immunitaire, son utilisation dans l'eau du bain ou en massage aidera l'organisme à chasser virus, infection, coup de froid, toux irritante
Son effet stabilisateur sur le système nerveux et ses propriétés analgésiques vous aidera à soulager de nombreux maux du à la tension nerveuse ou le stress.
Riche en linalol, cette huile qui est aussi un bon tonique musculaire est toute indiquée en cas de fatigue physique et dans l'amélioration de la circulation lymphatique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amidaelle.exprimetoi.net
Amidaelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/04/2007

MessageSujet: Re: Les 51 Huiles Essentielles les plus courantes   Mer 4 Avr - 5:45

C et E



Cajeput Melaleuca Leucadendron,

Feuilles

Chémotype:1,8 cinéole, a-Pinène

Indications:Antiseptique général (pulmonaire, intestinal et urinaire) et antinévralgique

Caractéristiques:Il fait partie de la famille des Melaleuca dont sont issu, l'Eucalyptus, le Girofle, la Myrte, le Tea tree et le niaouli
Puissant agent contre les infections, on le retrouve dans certaines préparations pharmaceutiques mais aussi dans des savons, les détergents ou les cosmétiques

Du fait de ses propriétés vous pourrez l'utiliser dans tous les cas de problèmes respiratoires (bronchite,asthme, sinusite, infections virales, état fébrile), mais également pour soulager une arthrite, des douleurs rhumatismales ou musculaires





Camomille Romaine Anthemis nobilis,

fleurs

Chémotype: Isobutyl, Isoamyl, Méthylbutyl

Indications: Toutes douleurs, problèmes de peau, tension nerveuse et excitation, "bobos" des bébés,

Caractéristiques: La plante entière exhale un délicieux parfum de pomme d'où son nom emprunté au Grec " pomme à terre ".
Avec un rendement très faible (0.1%) la véritable camomille Romaine 100% pure coûte chère.
Sa composition biochimique sans équivalence et son taux important d'esters (>90%) lui confère des propriétés calmantes, rééquilibrant et anti-inflammatoire. La camomille en engourdissant les nerfs à la propriété d'atténuer la douleur comme les migraines, névralgies faciale, rage de dents, douleurs musculaires et rhumatismales.
Cicatrisantes, anti-allergiques, anti-inflammatoires, antiseptiques, la camomille est une huile excellente pour traiter toutes sortes de problèmes de peau : infections fongiques, allergies cutanées, démangeaisons, urticaires, eczéma et pour adoucir les peaux sèches.
Sa propriété calmantes très connue vous aidera à soulager excitation, tension nerveuse, stress, dépression, problèmes de sommeil. C'est une des rares huiles sans danger, à faible dose, pour les bébés et les enfants, elle soulagera de nombreux " bobos " comme la poussé de dent, la nervosité ou la colique.
La camomille à également un rôle bénéfique sur le système génital, elle permettra de réguler le cycle menstruel , de soulager les règles douloureuses et d'apaiser le syndrome prémenstruel et tous les problèmes relatifs à la ménopause chez les sujets particulièrement nerveux.

Attention :A éviter pendant la grossesse. Pure, elle peux irriter les peaux sensibles





Cannelle Cinnamomum cassia,

feuille

Chémotype: Eugénol.b.,Caryophylène

Indications: Affections des voies respiratoires, gale, piqûres d’insecte

Caractéristiques: L’arôme très parfumé de cette huile rappelle un peu celui de la mélisse. Vous pourrez la mélanger avec les agrumes, la lavande, le pin, le romarin.
Cette huile est un insecticide, antiseptique, antiviral et anti-bactérien puissant. Vous pourrez utiliser cette huile pour traiter les piqûres d’insectes, de guêpes, les poux, la gale. Comme elle à la fois antiseptique et tonique, elle soulagera un rhume, un refroidissement, une grippe et la plupart des infections et des maladies d’origine virale.

Attention : N’utilisez en usage externe que la cannelle feuille, ne jamais l’appliquer pur sur la peau mais diluer, à éviter pendant la grossesse.




Carottes Docus carota,

graines

Chémotype: Caratol, a.-Pinéne, a.-Terpinéol

Indications: Soins cutanés, stimulant du système digestif, favorise l'élimination des toxines

Caractéristiques: Cette huile essentielle est excellente pour tous les soins cutanés , elle améliore l'élasticité de la peau principalement lors du vieillissement précoce de l'épiderme, elle favorise la disparition des cicatrices et des taches de vieillesse, elle contracte et tonifie les tissus, mais elle peut également être utilisée en cas de dermatite, d'eczéma, de furoncle ou de psoriasis.
Son action stimulante du système digestif (foie et vésicule) favorisera la digestion. Quelques gouttes dans votre bain ou dans une huile de massage vous aidera à traiter tous les problèmes liés aux toxines comme une arthrite, la goutte ou les rhumatismes

Attention : A utiliser avec modération sur la peau.




Ciste Cistus ladaniferus,

Feuilles

Chémotype: a.-pinéné, p-cyméne, bornyl acétate

Indications: Maladies infantiles et auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques). Nervosité, insomnie, anxiété, frigidité. Hémorragies, épistaxis, cicatrices anciennes, vergetures.

Caractéristiques: Cette huile essentielle s'emploie en usage externe (massage - friction - onction )

Attention : Interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent ; pour les jeunes enfant à utiliser sous contrôle médical




Citron Citrus limonum,

zeste

Chémotype: Limonène, g.-Terpinène, Citrals

Indications: Maladies infectieuses, Fièvre, Acné, Piqûre d’insectes, Troubles digestifs, Hypertension.

Caractéristiques: Originaire de l'Inde, le Citron est un des fruits les plus employés en médecine naturelle.
Fraîche et piquante, sa délicieuse odeur chaude se marie parfaitement avec l'eucalyptus, le pamplemousse, la lavande l'orange et le romarin et le ylang-ylang
Les propriétés de son huile sont tellement nombreuses qu'il est utilisé systématiquement avec un réel succès dans de nombreuses affections, mais c'est aussi un bon remontant en cas de fatigue.
Son huile est également appréciée pour les soins des peaux à tendance grasse et pour renforcer des ongles cassants.
Idéale pour la désinfection de l'air, le citron s'utilise fréquemment en diffusion dans les crèches, hôpitaux et cabinets médicaux

Attention : peut irriter les peaux sensibles et doit être éviter avant de s'exposer au soleil.




Citronnelle cymbopogon winterianus,

feuilles

Chémotype: Géraniol, citronnellol

Indications: Répulsif insecte, Séborrhée, mauvaise digestion, fatigue, migraine, Fièvre..

Caractéristiques: Elle sent bon le frais, puissante et citronnée elle se mélange très bien avec la bergamote, l'eucalyptus, le géranium, la lavande, la menthe poivrée et le ylang-ylang
Cette huile est surtout utilisée pour faire fuir les insectes. Diffusée dans une pièce, cette huile repousse les insectes et purifie l'air par ses qualités antiseptiques.
Elle peut également vous éclaircir les idées en cas de baisse de moral

Attention : elle doit être évitée pendant la grossesse.




Coriandre Coriandrum Sativum,

Fruit

Chémotype: d.-Linalol, g.-Terpinéol

Indications: Aérophagie, digestion difficile, flatulence, spasmes

Caractéristiques: Ces propriétés sont utilisées depuis l'antiquité et principalement pour lutter contre tous les problèmes digestifs.
Etant particulièrement bénéfique pour l'appareil digestif, cette huile vous aidera, en stimulant les fonctions digestives, à combattre toutes fermentations intestinales.




Cyprès Cupressus sempervirens,

rameaux

Chémotype: a.-pinène, d.-3-Carene, d-limonène

Indications: Insuffisance circulatoire, Cellulite, Séborrhée, Rhumatismes, Bronchite, Toux, Tension nerveuse

Caractéristiques: L'huile de cyprès est l'une des plus douces et des moins dangereuses, son parfum dégage une saveur douce et une puissante odeur de résine qui s'accorde bien avec le pin, et le romarin
Elle tonifie les tissus et régule la sécrétion de sébum, elle convient parfaitement aux peaux grasses.
Astringente elle sera idéale dans un après-rasage, stimulante du système circulatoire elle réchauffera mains et pieds froids. Elle permettra également de réduire le stress et la tension nerveuse

Attention :elle doit être évitée pendant la grossesse.




Eucalyptus citriodora Eucalyptus citriodora,

feuille

Chémotype: Citronnellal, Citronellol

Indications: Arthrite, polyarthrite rhumatoïde, rhumatismes, épicondylites, sciatiques, tendinites. Zona.

Caractéristiques: Pour toutes les douleurs vous pouvez, afin d'augmenter son efficacité, la mélanger avec d'autres huiles essentielles comme la gaulthérie ou le pin sylvestre. Vous l'utiliserez en bain, massage, friction ou onction. Pour le zona utilisez de préférence le bain.

Attention : Interdit aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 5 ans.




Eucalyptus Globulus Eucalyptus Globulus,

feuille

Chémotype: 1,8-cinéol, a.-Pinène, Limonène

Indications: Affection des voies respiratoires, Grippe, Sinusite, Fièvre, Plaie, Brûlure, Rhumatismes.

Caractéristiques: Comme antiseptique naturel elle n'a guère de rivale!. Son parfum frais et camphré se marie bien avec la lavande, le romarin et le pin
Son activité thérapeutique est remarquable.
Antivirale et antibactérienne elle limite la prolifération des bactéries décongestionne les voies respiratoires. Elle soulage la toux et facilite la respiration grâce à ses qualités expectorantes. Pour vous aider à respirer lorsque vous avez le nez bouché déposer près de votre lit un mouchoir humecté de quelques gouttes d'eucalyptus.
Elle peut également soulager des piqûres d'insectes et venir à bout des poux. Rafraîchissante comme l'air elle éclaircira les idées et favorisera la concentration intellectuelle
Pour les enfants préférer l’essence de niaouli qui est plus délicate

Attention : elle doit être évitée en cas d'hypertension et par les personnes sujettes à des crises d'épilepsie, peut irriter les peaux sensibles.




Eucalyptus Radiata Eucalyptus Radiata,

feuille

Chémotype: 1,8-cinéol, Limonène, a.-Terpinol

Indications: Affection des voies respiratoires, Grippe, Sinusite, Fièvre, Plaie, Brûlure, Rhumatismes.

Caractéristiques: Avec un arôme moins puissant et donc plus agréable à respirer l'eucalyptus radiata remplacera l'eucalyptus globulus pour les enfants et les sujets allergiques

Attention : elle doit être évitée en cas d'hypertension et par les personnes sujettes à des crises d'épilepsie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amidaelle.exprimetoi.net
Amidaelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/04/2007

MessageSujet: Re: Les 51 Huiles Essentielles les plus courantes   Mer 4 Avr - 5:47

G, H et J


Gaulthérie Gaultheria fragrantissima,

feuilles

Chémotype: Méthyl Salicitate, Benzyl Benzoate

Indications: Tendinite, douleurs rhumatismales, entorses, anti-inflammatoire, antalgique..

Caractéristiques: Cette huile utilisable exclusivement en massage est un remarquable antalgique , anti-inflammatoire. Son odeur bien connu rappelle le baume utilisé par les sportifs.
Son taux important de salicate de méthyle (sup.à 95%) lui confère ses propriétés très appréciés des sportifs.
Vous pouvez l’utiliser seule mélangée avec une huile végétale comme le Macadamia, avant, pendant ou après l’effort. Mais vous pouvez également la mélangée avec l’huile essentielle de Romarin contre les douleurs rhumatismales, entorse, tendinite ou bien avec l’huile essentielle de Genièvre contre toutes douleurs arthrosiques.

Attention : A utiliser exclusivement en massage




Genévrier Juniperus communis,

baies

Chémotype: a.-Pinène, b.-Myrcène

Indications: Elimine les toxines, tonique du foie, diurétique, cellulite, douleurs musculaires et rhumatismales, faiblesse féminine, hémorroïdes, peau et cheveux gras, surmenage intellectue

Caractéristiques: Son arôme piquant, stimulant et d’un parfum agréable s’accorde bien avec le cyprès, la lavande, le pin et les agrumes.
Sa principale propriété est de participer à l’élimination des toxines de l’organisme. Elle vous aidera à lutter contre la goutte, la cellulite, les abus de nourritures ou d’alcool, les problèmes digestif, … Son action diurétique et dépurative est intéressant pour désinfecter les voies urinaires. Ajouté à l’eau du bain, elle est conseillé en cas de faiblesse féminine.
Echauffante elle soulagera douleurs musculaires, rhumatismales, foulures, entorses, astringente elle peut être utile en cas d’hémorroïdes. Une propriété également importante de cette huile est de combattre les problèmes de peau ou de cheveux gras.
Au niveau du système nerveux son action apaisante et stimulante à la fois, vous aidera à combattre anxiété, timidité, peur et le surmenage ou le stress engendré par le travail.

Attention : A éviter durant la grossesse et lors de problèmes rénaux




Géranium Pelargonium graveolens,

feuilles

Chémotype: Citronellol, Géraniol

Indications: Dermatose, Brûlure, Névralgies faciales, Cellulite, Eczéma, Stress, Fatigue

Caractéristiques: Elle s'harmonise bien avec la plupart des huiles essentielles en équilibrant les senteurs, elle est d'ailleurs très utilisée dans la fabrication des parfums
Elle convient à toutes sortes d'épidermes, en équilibrant la sécrétion de sébum elle préservera l'élasticité de la peau.
Ses propriétés antiseptique et hémostatique sont intéressantes en traitement de l'acné et pour accélérer la guérison des plaies ou des brûlures.
Grâce à son action rééquilibrante du système nerveux, elle peut être utile en cas de surexcitation et d'agitation chez les enfants

Attention : elle peut irriter certaines peaux sensibles




Clou de girofle Eugenia caryophyllus,

boutons floraux

Chémotype: Eugénol, Eugényl Acetate, b.-Caryophyllène

Indications: Stimule l’appétit, problèmes digestifs, douleurs dentaires, gingivite, mauvaise haleine, asthénie intellectuelle et physique, trou de mémoire

Caractéristiques: Elle a une odeur piquante et un parfum d’épice. Elle compte parmi les épices les plus employées (cuisine, pâtisserie, liqueurs, ..), on le retrouve également dans des préparations dentaires.
Ces propriétés analgésiques,anesthésiques, antinévralgiques et stomachique vous aidera à soulager, rage de dents, ulcération buccale, gingivite, aphte,.. Son action bénéfique sur la digestion stimulera l’appétit, combattra la nausée les fermentations intestinales, facilitera l’expulsion des des gaz et rafraîchira une mauvaise haleine due à la fermentation gastrite.
Agissant très profondément sur votre mental, son action tonique et stimulante vous aidera en cas de fatigue physique ou intellectuel et de baisse de la mémoire.

Attention : peut irriter les peaux sensibles




Hélicryse Helichrysum italicum,

Fleurs

Chémotype: Néryl & Géranyl Acétate

Indications: Anti-allergénique, anti-inflammatoire, antiseptique

Caractéristiques: Plus connu sous le nom d'IMMORTELLE, cette plante possède des fleurs jaunes très parfumées
Vous pourrez en ajouter dans tous vos produits de soin de la peau. Vous l'utiliserez pour traiter l'acné, des plaques d'urticaire, des dermatites,.. et pour favoriser le renouvellement cellulaire.
En stimulant votre système immunitaire, elle vous aidera également à combattre les infections et les substances allergènes.
Antidépresseur naturel, elle apportera un rayon de soleil à toutes personnes déprimées.




Jasmin Jasminum grandiflorum,

Fleurs

Chémotype: Benzyl Acétate, Jasmone

Indications: Anxiété, dépression, traitement de la peau

Caractéristiques: C'est une des plus coûteuse huile essentielle du marché, sa difficulté d'extraction à partir de solvant (souvent de l'éther) justifie ce prix. Etant très concentré, cette huile est très efficace à faible dose
Le jasmin est efficace contre les troubles psychosomatiques et émotionnelle, elle vous soulagera des états dépressifs et vous redonnera du tonus.
Equilibrant la sécrétion du sébum , cette huile est précieuse pour le traitement en profondeur de la peau, elle adoucie, satine, apaise et revitalise les peaux sèches ou irritées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amidaelle.exprimetoi.net
Amidaelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/04/2007

MessageSujet: Re: Les 51 Huiles Essentielles les plus courantes   Mer 4 Avr - 5:48

L , M et N



Laurier Laurus nobilis,

Feuilles

Chémotype: Méthyl ether eugénol

Indications: Stimulant du système digestif et immunitaire, antibiotique naturel.

Caractéristiques: Tout le monde connaît le laurier surnommé l'arbre d'Apollon, il servait dans l'antiquité à tresser des couronnes et il est encore très souvent présent dans notre cuisine.

Cette huile essentielle stimule fonctions digestives et réveille l'appétit. Il aide les personnes ayant une digestion difficile et combat les fermentations.
Renforçant le système immunitaire, il vous aidera à combattre un état grippal, un problème infectieux ou une bronchite

Attention : A éviter pendant la grossesse, à utiliser avec modération




Lavande vraie Lavendula augustifolia,

Plante fleurie

Chémotype: Linalyle-Acétate, Linalol,Ocimène

Indications: Maladies de la peau, Affections des voies respiratoires, Troubles digestifs, Troubles du système nerveux.

Caractéristiques: La lavande est utilisée depuis des siècles, ses applications en aromathérapie sont impressionnantes. L'huile essentielle de Lavande est une panacée Son parfum est calmant et doux, vous pouvez la marier avec la bergamote, l'eucalyptus, le géranium, le romarin et les agrumes.
Elle est un excellent agent cicatrisant, un puissant antiseptique, antivirale, antibiotique et favorise le renouvellement cellulaire. Cette huile en général bien tolérée, vous permet dans de nombreux cas de l'utiliser localement pure (max. 1 goutte)
Elle aide à la cicatrisation des lésions cutanées. C'est aussi un excellent nettoyant pour les peaux grasses et acnéiques.
Elle favorise la relaxation et le sommeil, calme les esprits anxieux, et soulagera vos maux de tête et vos problèmes d'insomnie. En cas d'urgence, rappelez vous que la lavande remédie à presque tout.

Attention : risque de somnolence en cas d’hypotension




Lavandin Lavandula hybrida,

Plante fleurie

Chémotype: Linalyle-Acétate

Indications: Maladies de la peau, Affections des voies respiratoires, Troubles digestifs, Troubles du système nerveux

Caractéristiques: Le lavandin est une hybridation entre les lavandes Augustifolia et Spica. Avec des propriétés assez voisines de la lavande mais avec un parfum plus ordinaire mais surtout moins coûteuse, on peut s'en servir en diffusion pour purifier l'air
La lavande est utilisée depuis des siècles, ses applications en aromathérapie sont impressionnantes. L'huile essentielle de Lavande est une panacée Son parfum est calmant et doux, vous pouvez la marier avec la bergamote, l'eucalyptus, le géranium, le romarin et les agrumes.
Elle est un excellent agent cicatrisant, un puissant antiseptique, antivirale, antibiotique et favorise le renouvellement cellulaire. Cette huile en général bien tolérée, vous permet dans de nombreux cas de l'utiliser localement pure (Max 1 goutte)
Elle aide à la cicatrisation des lésions cutanées. C'est aussi un excellent nettoyant pour les peaux grasses et acnéiques.
Elle favorise la relaxation et le sommeil, calme les esprits anxieux, et soulagera vos maux de tête et vos problèmes d'insomnie. En cas d'urgence, rappelez vous que la lavande remédie à presque tout.

Attention : risque de somnolence en cas d’hypotension




Lemongrass cymbopogon winterianus,

Feuilles

Chémotype: Néral, citronnelal

Indications: Stress, Tension nerveuse, Problèmes digestifs, Fièvre, Maux de tête, problèmes de peau, Poux.

Caractéristiques: Son parfum doux, et citronné en fait un désodorisant frais et agréable, elle se mélange bien avec la bergamote, le cèdre, le géranium, et le romarin
C'est un puissant antiseptique, antibactérien antifongique et un excellent tonique.
Elle repoussera les insectes, quelques gouttes mélangées à votre shampooing habituel raviveront la brillance de vos cheveux.
Agissant sur le système nerveux elle peut réduire le stress et vous redonnera énergie et entrain

Attention : peut irriter les peaux sensibles.




Mandarine citrus reticulata,

zeste

Chémotype: Limonène, g.-Terpinène, a.-b.-Pinène

Indications: Spasmes intestinaux, Aérophagie, Stress, Tension nerveuse, Acné, Séborrhée, Rétention d’eau.

Caractéristiques: Son parfum est puissant, délicieusement sucré , citronné et agrémenté d'une délicate note florale, elle se marie bien avec le basilic, la bergamote, la lavande et les autres agrumes
Grande huile du système nerveux, la Mandarine est un puissant calmant et relaxant. Idéale pour éliminer le stress, les angoisses et pour se préparer à un sommeil réparateur, elle s'emploie en diffusion ou en massage le long de la colonne vertébrale.
Elle a également une action tonique sur le système digestif.
Cette huile est très douce pour la peau et son parfum doux et floral est particulièrement apprécié par les enfants.




Marjolaine Origanum marjorana,

feuilles et sommités fleuries

Chémotype: Terpinol4, trans & cis-thujanol4

Indications: Echauffante, relaxante, stimulante du flux sanguin, tonique du système digestif, rééquilibrante du système neurovégétatif nerveux

Caractéristiques: Son parfum chaleureux et légèrement piquant se mari bien avec de nombreuses huiles essentielles comme la Bergamote la lavande ou le Romarin.
Echauffante, relaxante et stimulante du flux sanguin, elle vous aidera à soulager les douleurs articulaires et musculaires mais aussi engelures, migraines, lumbago, entorse, contusion, névralgie,.. Tonique du système digestif vous l’utiliserez pour combattre flatulence, aérophagie, crampes intestinales, diarrhée.
Mais son utilisation la plus connue est probablement de rééquilibrer le système neurovégétatif nerveux. Son action sédative est intéressante pour calmer nervosité, surexcitation, état dépressif, insomnie causé par le stress,. Elle favoriserait également les effusions de tendresse..!

Attention : A éviter pendant la grossesse et d’hypotension aiguë. En usage intensif elle peut entraîner un risque de somnolence, ne pas l’utiliser sur les jeunes enfants




Menthe poivrée Mentha piperita,

plante

Chémotype: Menthol, Menthone, 1,8 Cinéol

Indications: Epuisement intellectuel, Dépression, Fatigue, Nausées, Troubles digestifs, Aérophagie, Névralgie, Douleurs musculaires, Fièvre, Grippe, Bronchite, Toux spasmodique.

Caractéristiques: Epuisement intellectuel, Dépression, Fatigue, Nausées, Troubles digestifs, Aérophagie, Névralgie, Douleurs musculaires, Fièvre, Grippe, Bronchite, Toux spasmodique.
Son parfum puissant et doté d'une saveur fortement camphrée s'accorde bien avec l'eucalyptus, la lavande, le citron et le romarin
Elle est une des meilleurs huiles essentielles pour soigner les problèmes digestifs et le mal des transports (respirer directement l’arôme).
Trois gouttes dans une fumigation vous décongestionnera votre peau et éliminera les bactéries.
Ses propriétés rafraîchissantes et analgésiques sont précieuses pour apaiser des jambes fatiguées ou des pieds échauffés.
Stimulant intellectuel elle éveillera et éclaircira l'esprit, vous soulagera de la fatigue intellectuelle, du stress et de la dépression

Attention : A utiliser en faible concentration (0.5%), doit être évitée pendant la grossesse.




Myrte Myrtus communis,

Plante fleurie

Chémotype: a.-Pinène, 1,8 Cinéol, Myrtenyl Acétate

Indications: Infections des voies respiratoires, antibactérien

Caractéristiques: Les romains le considérait comme symbole de la joie de vivre, c'était l'arbre indispensable dans les jardins.

Dénuée de toxicité cette huile essentielle , particulièrement délicate, est aussi bien tolérée par les très jeunes enfants que par les personnes âgées.
Elle remplacera avantageusement l'eucalyptus dans tous les traitements des infections respiratoires, toux, bronchite, asthme.
Avec sa propriété antibactérienne, nous vous conseillons de l'utiliser en diffusion dans une chambre de malade ou elle purifiera l'air , mais également dans toute la maison en prévention des maladies infectieuses.




Néroli Citrus aurantium var.amara,

Fleurs

Chémotype: Néral, Néryl acétata

Indications: Rééquilibrante et apaisante du système nerveux, soins de la peau

Caractéristiques: L'origine de Néroli provient de l'usage abondant du parfum de fleurs d'oranger par la princesse Maria Di Néroli.
Avec un rendement voisin de 1 kg d'HE pour 1 T de fleurs, cette huile est particulièrement précieuse et coûteuse.

Son domaine d'action principal est le système nerveux, rééquilibrante et apaisante elle sera utile pour traiter la nervosité, l'anxiété, la dépression, la tension nerveuse, les palpitations cardiaques, l'hypertension, elle favorisera la venue du sommeil ( idéal pour les enfants surexcités ayant des difficultés à s'endormir).
Son action se porte également sur les problèmes digestifs d'origines nerveuses (spasmes, aérophagie,..)
Cette HE très délicate étant bien tolérée par toutes les peaux même sensibles sera utile pour régénérer, tonifier et prévenir le vieillissement de la peau.



Niaouli Melaleuca viridiflora,

feuille

Chémotype: 1,8 cinéol, a.-Pinène, Limonène

Indications: Fièvre, Refroidissement, Sinusite, Plaies, Brûlures, Acné, Rhumatismes.

Caractéristiques: Appelée aussi goménol on la retrouve dans de nombreuses préparations commerciales (gargarisme, dentifrices, rafraîchisseurs d'haleine)
Son parfum est fort, camphré et franc avec une note de soufre !, vous pourrez l'associer à la lavande, le citron, le lemongrass, à l'orange, au pin, à la menthe poivrée et au romarin Très proche de l'essence de cajeput et de l'eucalyptus est plus délicate et moins irritante.
Antiseptique, elle est intéressante pour les soins de la peau, acné, écorchure, piqûre d'insectes, bouton.
C'est un puissant expectorant des voies respiratoires, elle est parfaitement indiquée pour traiter une toux, un rhume, une laryngite,..1 à 2 gouttes sur un mouchoir aident à déboucher le nez en cas de rhume
En bain ou en massage elle soulagera des douleurs et tensions musculaires, des rhumatismes ou des névralgies
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amidaelle.exprimetoi.net
Amidaelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/04/2007

MessageSujet: Re: Les 51 Huiles Essentielles les plus courantes   Mer 4 Avr - 5:50

O , P et R



Orange douce Citrus aurantium var.

Dulcis, zeste

Chémotype: Limonène, Linalol

Indications: Soin de la peau, Déprime.

Caractéristiques: Son parfum familier se marie bien avec le cyprès, et toute la famille des citrus
Excellent tonique de l'épiderme, elle convient à toutes les types de peaux mais plus particulièrement aux peaux grasses qu'elle embellira.
Son parfum gai, léger et vivifiant vous apportera beaucoup de joie si vous êtes morose et un peu déprimé

Attention : elle peut irriter certaines peaux sensibles




Origan origanum vulgare,

Plante fleurie

Chémotype: a.- , b.-pinéne, carvacrol, thymol

Indications: Antiseptique des voies respiratoires, bactéricide, expectorant, antalgique, stomachique, carminatif

Caractéristiques: On retrouve souvent l'Origan séché dans la cuisine méditerranéenne

Cette huile essentielle qui contient entre autre des phénols (Carvacrol, Thymol) à de nombreuses propriétés antiseptique, bactéricide, bactériostatique et antiviral, ses applications sont donc nombreuses.
Vous pourrez l'utiliser pour combattre un syndrome infectieux, une bronchite chronique, de l'asthme, une tuberculose pulmonaire, une toux d'irritation, mais également les digestions lentes, l'aérophagie ou les rhumatismes aiguës ou chroniques.

Attention : A éviter durant la grossesse, à utiliser avec modération.




Palmarosa cymbopogon martinii,

plante

Chémotype: Géraniol, linalol, Linalyl Acétate

Indications: Stress, dépression nerveuse, Traitement de la peau, Acné.

Caractéristiques: Plante très répandue en orient et ressemblant au géranium. La douceur de son parfum sucré et fleuri peut rappeler celui de la rose, il s'associe parfaitement aux senteurs de la bergamote, de la citronnelle, du géranium, du cèdre, de la lavande, de l'orange, et du ylang-ylang.
Cette huile peu connue est conseillée en priorité pour les soins de tous les types de peaux, son action étant triple : hydrate l'épiderme, stimule la régénération cellulaire et régule la sécrétion de sébum. En utilisation régulière elle permet d'atténuer les rides et parfois même de les effacer!., de plus c'est un des meilleurs antibactérien, elle est conseillée pour toutes infections cutanées telles que acné, boutons,.., mais elle agit également sur le système digestif .
Cette huile est un remontant, qui permettra de réduire le stress, l'anxiété, l'irritabilité et la jalousie !




Pamplemousse citrus paradisii,

zeste

Chémotype: Limonène, Décanal, Citronellal

Indications: Rétention d’eau, Obésité, Cellulite, Traitement des peaux grasses, Stress

Caractéristiques: Son parfum fruité, sucré et acidulé se marie bien avec la bergamote, le cèdre, le géranium, et le ylang-ylang
Stimulant et contractant les tissus elle est utilisable sur les peaux grasses et acnéiques.
Stimulant du système digestif elle aide l'organisme à se débarrasser des toxines en excès.
C'est une huile parfaite à diffuser pour lutter contre la dépression, l'épuisement la fatigue nerveuse ou pour rafraîchir l'ambiance d'une pièce




Patchouli Pogostemon cablin,

plante

Chémotype: Patchoulol, a.-Gaiène, a.-Bulsène, Patchoulène

Indications: Anxiété, dépression, stress, aphrodisiaque, problèmes de peau.

Caractéristiques: Son parfum typiquement oriental chaud et lourd, est largement utilisé dans l'industrie du parfum pour créer des fragrances sensuelles, puissantes et capiteuses.
Afin de limiter son arôme très puissant vous pourrez l'associer avec les huiles de bergamote, de cèdre, de lavande, de lemongrass et de pin.
En orient, on utilise les propriétés de cette huile antimicrobiennes, antiseptiques et antivirales pour enrayer la propagation des maladies.
Grâce à ses propriétés bactéricide, régénératrices et astringente, elle favorise le resserrement d'une peau distendue, la cicatrisation des tissus, la régénération cellulaire, elle apaise également les inflammations, soigne les peaux craquelées et sèches et les mycoses cutanées.
Au niveau psychologique, c'est une des HE les plus bénéfiques pour le système nerveux en cas de troubles émotionnels, son action équilibrante permet d'être stimulante dans le cas de dépression ou apaisante dans le cas d'anxiété.
On ne peut parler du Patchouli sans évoquer son effet fortement aphrodisiaque: mais ceci qui n'est pas systématique, son parfum enivrant peut stimuler la libido ou provoquer...la nausée!




Petit grain Citrus aurantium var. Amara,

feuilles

Chémotype: Linalyl-Acetate, Linalol,a.-Terpinéol

Indications: Troubles de système nerveux, insomnie, épuisement, stress, nervosité, trou de mémoire, surmenage intellectuel, régule le sébum.

Caractéristiques: Comme l’huile de Néroli (fleur d’oranger), l’huile essentielle de Petit grain provient du Bigaradier de Séville appelé aussi orange amère. Avec des propriétés voisines du Néroli mais beaucoup moins onéreuse son parfum délicat et sucré se situ entre les agrumes et les fleurs, il se marie bien avec les senteurs de Bergamote, de Lavande et de Palma Rosa.
Ses propriétés sédatives et relaxante font de cette huile un tranquillisant naturel qui sera efficace pour combattre de nombreux troubles du système nerveux (voir indications) ainsi que les flatulences d’origine nerveuse. Il a également la propriété d’être un anti-transpirant un déodorant et de réguler la sécrétion de sébum.




Pin Sylvestre pinus sylvestris,

aiguille

Chémotype: a.- & b.-Pinène, Limonène, Bornylacétate

Indications: Rhumatismes, Douleurs musculaires, Bronchite, Toux, Sinusite, Grippe, Rhume, Stress, Fatigue, Dépression nerveuse.

Caractéristiques: Avec son parfum frais de forêt et de sève de pin elle se marie bien avec le cèdre, l'eucalyptus et le romarin
L'huile de pin sylvestre est un puissant antiseptique pulmonaire et dégage les bronches et tout le système respiratoire.
Dynamisante et tonique, cette huile revigore et stimule l'esprit, elle soulage du stress et facilite la concentration.
Pour tonifier votre peau et votre système respiratoire, détendre vos muscles fatigués ou endoloris mettez-en quelques gouttes dans votre bain !

Attention : peut irriter les peaux sensibles.




Ravensare Ravensara aromatica,

feuille

Chémotype: 1,8-Cinéole, Sabinène, a.-Pinène

Indications: Fièvre, Refroidissement, Bronchite, Sinusite, Rhume, Toux, Douleurs musculaires rhumatismales et articulaires, fatigue, Déprime.

Caractéristiques: C'est une essence à l'odeur délicieuse dont l'arôme est proche de celui du romarin et de la lavande.
Puissantes propriétés immunostimulantes elle vous protégera en diffusion des infections virales, . A la fois antiseptique, antibactérienne, antivirale et expectorante elle est redoutable d' efficacité sur les infections des voies aériennes.
Elle relaxe également les muscles et peut soulager les douleurs d'origine rhumatismale, articulaire ou musculaire Etant un bon stimulant elle vous vous aidera à combattre la fatigue ou la déprime
Cette huile dénuée de toxicité est aussi facile à utiliser et aussi polyvalente que la lavande




Romarin Cinéole rosmarinus officinalis,

plante fleurie

Chémotype: 1,8-Cinéole, a.-b.-Pinène, Camphène

Indications: Faiblesse, Surmenage physique et mental, Stress, Dépression, Maux de tête, Douleurs rhumatismales et musculaires, Mauvaise digestion, Ballonnements, Grippe, Rhume, Toux, Acné, Séborrhée, Pellicules, Chute de cheveux, Poux

Caractéristiques: Avec un parfum acéré et pénétrant le Romarin se marie bien avec le basilic, la bergamote, le cèdre, la lavande, la menthe poivrée et les agrumes
Puissant astringent il redonne élasticité aux tissus, antibactérien et antifongique il est conseillé pour traiter l'acné.
Puissant stimulant et tonique du système nerveux il aiguise la mémoire, redonne de l'odorat et vous remettra les idées en place si vous vous sentez un peu cotonneux.
Il permet également de soulager les petits problèmes digestifs comme les flatulences
C'est un merveilleux arôme à diffuser pour étudier ou se concentrer sur la résolution de problèmes complexes

Attention : elle doit être évitée par les personnes sujettes à des crises d'épilepsie et pendant la grossesse




Rose Rosa moroco,

Fleur

Chémotype: Géraniol, Nérol

Indications: Soins de toutes les peaux, inflammation de la bouche et de la gorge

Caractéristiques: C'est une fleur de tradition millénaire d'origine de la Perse antique, est le symbole de la vie.
Attention une véritable HE de Rose 100% pure et naturelle est très chère, mais très précieuse puisque la fabrication d'une goutte demande une trentaine de rose.

Ses propriétés sont très nombreuses, vous pourrez l'utiliser pour tous les problèmes d'inflammations de la bouche et de la gorge ( aphte, gingivite, stomatite, muguet, laryngite,.), mais aussi pour tous les problèmes "féminins".

Mais son action la plus connue est dans le traitement de tous les types de peau. Pénétrant en profondeur, elle va apaiser, adoucir, prévenir le vieillissement et tonifier les tissus. Son effet astringent sera utile contre les rides et les peaux rouges ou asphyxiées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amidaelle.exprimetoi.net
Amidaelle
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 03/04/2007

MessageSujet: Re: Les 51 Huiles Essentielles les plus courantes   Mer 4 Avr - 5:51

S , T , V et Y


Santal Santalum album,

bois

Chémotype: a.-b santalol

Indications: antiseptique, anti-inflammatoire, soins de la peau, aphrodisiaque, relaxante

Caractéristiques: Bois précieux et parfumé originaire de l'Inde. Son huile étant abondamment employé à des fins cosmétiques et médicinales.

Son pouvoir antiseptique et anti-inflammatoire s'applique principalement sur l'appareil génito-urinaire et respiratoire.
Son parfum doux, boisé et intense, agit au niveau du système nerveux, apaisant la tension nerveuse et favorisant la détente
Comme elle hydrate l'épiderme et prévient les inflammations, vous pourrez l'utiliser en soins quotidiens de peau.

L'HE de Santal passe pour l'une des rares "véritable" aphrodisiaque




Sapin Abies alba,

aiguilles

Chémotype: a.-Pinène, Limonène, Camphène

Indications: Bronchites. Arthrites. Fatigue, asthénies

Caractéristiques: Nous connaissons tous cette bonne odeur du sapin que dégage la forêt ou le sapin de Noël. Peu connu, cette huile essentielle hormis le plaisir des sens, a des propriétés intéressantes.
Vous pourrez l'utiliser en diffusion pour assainir et combattre les mauvaises odeurs, mais aussi pour vous détendre et apaiser votre esprit. Elle sera également efficace en inhalation pour combattre la bronchite (pour augmenter sa puissance on peut l'associer avec du pin sylvestre ou de l'eucalyptus.) ou en bain et massage pour soulager des douleurs provoquées par l'arthrite ou vous stimuler d'une fatigue passagère.
Ne pas confondre l'huile à base de gomme de sapin, parfois nommée huile sèche, qui est une émulsion de résine dans une base d'huile végétale, et l'huile essentielle de sapin qui est le produit de la distillation des aiguilles

Attention : A éviter pendant la grossesse et l'allaitement




Sarriette Satureja montana,

plante fleurie

Chémotype: Carvacrol, Thymol, g.-Terpinène

Indications: Asthénie intellectuel est sexuelle, digestions pénibles, antiseptique puissant.

Caractéristiques: Avec un parfum agréable, la Sarriette a jouit d'un grand prestige dans l'Antiquité et principalement dans la composition de liqueurs digestives.
Quand on dit que l'huile essentielle est un merveilleux antibactérien et antifongique ce n'est pas des paroles en l'air, son action sur les germes pathogènes et les champignons a été prouvée scientifiquement, seule l'huile essentielle de Thym arrive dans certain cas a l'égalée.
Vous pourrez l'utiliser pour combattre asthme, bronchite, infection à staphylocoque, champignons,..
Sa deuxième propriété importante est de combattre l'asthénie intellectuelle et sexuelle, elle sera donc intéressante dans les cas de fatigue intellectuelle, de libido faible, d'impuissance et de frigidité.
On ne pas parler de la Sarriette sans évoquer ces propriétés digestives, à utiliser dans le cas de digestion difficile, ballonnements et spasmes intestinaux.

Attention : Huile irritante, ne pas utiliser pure, à utiliser en petites quantités




[/b]Tea Tree Melaleuca alternifolia,[/b]

feuille

Chémotype: Terpinéol-4, a.-g.-Terpinène

Indications: Problèmes dermatologiques, infections des voies respiratoires,

Caractéristiques: En Français on peut dire aussi arbre à thé, son arôme de résine légèrement moisi se mélange bien aux senteurs de cyprès, d'eucalyptus, de géranium, de lavande, de citron, de lemongrass, de mandarine et de romarin.
Originaire d'Australie, les aborigènes l'utilisent traditionnellement pour soigner les blessures infectées, la recherche médicale s'intéresse fortement à ses nombreuses propriétés. Située au premier rang des huiles antiseptiques, elle est bien tolérée et non toxique (l'utilisation pure est possible dans de nombreux cas), elle est indispensable dans la trousse de premiers secours avec bien sûr la lavande.
A la fois antibactérienne, antivirale, antiseptique et antifongique ses applications sont nombreuses. Nettoyante et désinfectante, elle est efficace contre toutes les lésions de la peau tel que acné, brûlures, ampoules, boutons, irritation cutanée, mycose, . Ses affinités avec le système respiratoire et sa capacité à stimuler le système immunitaire vous aidera combattre bronchite, rhume, toux, grippe, fièvre, sinusite,..
En diffusion, elle évitera la propagation des maladies infectieuses.




Thym Thymus vulgaris,

plante fleurie

Chémotype (Thymol): Thymol, a.-terpinéne

Chémotype(Carvacrol): carvacrol, Thymo, paracyméne

Indications: Refroidissement, bronchite, rhume, grippe, toux.., fatigue physique et psychique, insomnies, rhumatisme

Caractéristiques: Avec une odeur chaude et puissante et une saveur piquante et brûlante vous pourrez l'associer aux senteurs de la bergamote, du genièvre, du citron, de la mandarine, du niaouli, du petit grain et du romarin.
Le Thym est une des plantes pourvues des plus nombreuses propriétés mais aussi une des plus puissante. C'est principalement un anti-infectieux agissant dans les infection à répétition. Agissant comme un désinfectant des voies respiratoires aériennes, elle est conseillée dans le cas de bronchite, sinusite, coqueluche, toux, rhume, refroidissement,...
En tant que stimulant général le thym agit à la fois au niveau du psyché (éveille l'intelligence, améliore la mémoire et la capacité de concentration), de la fatigue mentale (stress, surmenage) et de la fatigue physique.
Elle est également utilisée en cas de douleurs rhumatismales, de crampe musculaire et de sciatique. Mais ces propriétés ne s'arrêtent pas là, elle a de multiples cordes à son arc comme stimulant de la circulation capillaire (pellicule, chute de cheveux), antiseptique intestinal (digestion, spasmes, flatulences), bactéricide, paraticide,...

Attention : A éviter en cas d'hypertension artérielle, à utiliser à faible concentration et dilué, à diffuser avec modération ou mélanger avec d'autres HE




Verveine Exotique Litsea cubeba,

fruits

Chémotype: Néral, géranial, limonéne

Indications: Soins de l'épiderme, angoisse, insomnie, dépression, agitation.

Caractéristiques: Elle possède un intense parfum citronné proche de celui du Lemongrass. Vous pourrez l'associer au basilic, lavande, lemongrass, orange, romarin, ylang-ylang.
Une grande huile essentielle pour les états nerveux et tout type d'inflammation.
Vous l'utiliserez principalement pour le soin de l'épiderme, traiter l'acné, une dermatite, des taches de vieillesse et des problèmes de peau grasse, présente dans un déodorant, elle limitera la transpiration.
Cette huile est très agréable en diffusion mais, elle s'avéra également utile pour donner un peu de tonus à une personne convalescente.
Cette huile essentielle n'est pas de culture biologique mais sauvage.

Attention : Interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 8 ans. Peux irriter certaines peaux sensibles




Verveine Lippia citriodora,

plante fleurie

Chémotype: Citral, Néral

Indications: Angoisses, stress, insomnies, dépressions, fatigues nerveuses, sédatif puissant, stimulant digestif (traitement de l'appareil digestif), entérocolites. Elle atténue la congestion des bronches, du nez, soulage indigestions et nausées.

Caractéristiques: L'odeur douce et citronnée fait de cette huile l'une des plus fines du marché. Elle est utilisée en pâtisserie, mais surtout en parfumerie et pour les produits de bains.
Vous pourrez l'utiliser en onctions locales sur le plexus solaire, sur la voûte plantaire, le long de la colonne vertébrale et la face interne des poignets
Dans les cas d'insomnies sévères, nous vous conseillons son usage dans un bain relaxant




Vétiver Vetiveria zizanoides,

racine

Chémotype: a.-b.-vetivone, vetiverol, vetvenyl vetinvenate

Indications: Equilibre le système nerveux central: épuisement, dépression, insomnie,..

Caractéristiques: Employée en cosmétique et dans les parfums, son odeur sucrée et chaud se mélangera harmonieusement avec la lavande, le patchouli, le géranium et ylang-ylang.
Le Vétiver est une huile rééquilibrante, on utilisera en diffusion, en bain ou en massage contre l'épuisement mental et physique, l'insomnie, la dépression et l'anxiété.
Elle pourra également vous soulager des problèmes psychologiques profonds et vous aider à réduire une indépendance aux tranquillisants.
Si vous êtes abattu, prenez un bain au vétiver, cela vous soulagera de votre nervosité, de votre stress et de plus vous stimulera votre circulation sanguine
Mais attention l'action de cette huile varie selon les individus, elle peut être tonique ou relaxante, alors testé là et vérifié votre réaction. Tonique a utilisé de préférence le matin après la douche, relaxante le soir avant de vous coucher.




Ylang-ylang Cananga odorata,

fleur

Chémotype: Farnesene, Benzyl Acétate, Benzyl Benzoate

Indications: Dépression, Insomnie, Tension nerveuse, Palpitations, Traitement de la peau et des cheveux.

Caractéristiques: En philippin ylang-ylang signifie « fleur des fleurs ». Sa senteur sensuelle et exotique se mélange bien avec les agrumes, ou la bergamote, elle aurait la réputation d'être aphrodisiaque et légèrement euphorisante !
Ses 2 principales propriétés sont d'être un puissant tranquillisant et un fortifiant du système nerveux, à utiliser dans les cas d'angoisse, d'anxiété, de trac. Elle crée une ambiance calme et apaisante propice à la méditation.
Elle peut se substituer au jasmin, leurs propriétés étant sensiblement identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amidaelle.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les 51 Huiles Essentielles les plus courantes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 51 Huiles Essentielles les plus courantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique des huiles essentielles et de leurs propriétés
» Les huiles essentielles !!!
» Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales
» Les huiles essentielles.
» Les huiles essentielles et les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Plantes-
Sauter vers: